Accueil / Modes / WorkWear / Les origines du "Jeans"
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Identification



Articles relatifs

Korben

   

La Toile Denim

L'origine du denim est controversé (on parle de Nîmes, de Gênes, de Milan ou du nord-est des États-Unis). Certains avancent que la toile de jeans existerait depuis le Dix-Septième siècle. Le bleu proviendrait d'une teinture de Gênes blu di genova (français : bleu de Gênes) d'où le nom « blue jeans » par déformation du mot à la prononciation. Le nom Denim serait une contraction de « de Nîmes » et renverrait au serge fabriqué dans cette ville par la famille André. Le denim « moderne » est un solide tissu en coton produit dès le début du dix neuvièmes siècle aux États-Unis, notamment par l'Amoskeag Manufacturing Company. Au tournant du vingtièmes siècle, la production de cette société est peu à peu supplantée par le denim produit dans les États du Sud comme ceux de la Cone Mills en Caroline du Nord. Ainsi, la filature Cone commence à approvisionner Levi strauss® vers 1915 et devient fournisseur exclusif en 1922. Toile Denim
Toile denim Brut Ce bleu, initialement naturel, s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers. À compter de l'entre-deux-guerres, ce bleu sera majoritairement obtenu avec des teintures synthétiques. Les denims modernes sont colorés de toutes les couleurs même si le bleu et le noir restent des couleurs considérées plus classiques. Aux yeux de ces adeptes, l'intérêt du denim provient de ses capacités d'évolution, d'usure. L'indigo naturel à la surface du fil se décolore avec le port et les lavages. Parallèlement le tissu s'assouplit. Ainsi, le jeans est un vêtement dont on va rechercher une usure particulière au point que les industriels vont commencer dans les années 80 à le vendre usé, d'abord à la pierre ponce, ensuite par des enzymes.
Sans traitement, le denim est un tissu qui rétrécit. Le sanforisage, par un traitement thermique et mécanique, réduit ce risque de rétrécissement. Dans le domaine du jeans, Lee® utilise ce procédé depuis les années 30, quasiment à sa création.
 
Bannière
 
Warhol1.jpg