Accueil / Arts / Photographie / Édouard Boubat
Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Articles relatifs

Korben

   

Édouard Boubat

Né le 13 septembre 1923 dans le quartier de Montmartre, photographe et photo-reporter de l'après-guerre fut, avec Willy Ronis et Robert Doisneau, l'un des principaux représentants de la photographie humaniste française.
Il fait des études d’art graphique à l'école Estienne, de 1938 à 1942.
Il exerce le métier de la photogravure dans une usine, et ce n’est qu’après guerre, en 1946, qu’il découvre la photographie. Avec un Rolleicord format 6X6 il réalise deux clichés qui vont marquer l’histoire de la photographie : « La petite fille aux feuilles mortes » et « Première neige » au jardin du Luxembourg.
Ayant était marqué par les atrocités de la guerre il consacre son œuvre à la célébration de la vie.
1951, alors qu’il expose à la librairie la Hune, à Montparnasse aux côtés de Brassaï, Doisneau, Izis et Fachetti, il est remarqué par Albert Gilou, directeur artistique de la revue Réalités. Engagé immédiatement, Édouard Boubat entame son travail de reporter avec un sujet sur les artisans de Paris. Ce sera ensuite l'Espagne, avec un reportage sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Il devient correspondant et part aux USA pour quatre mois.
Il rencontre Robert Frank et achète son premier Leica, avant de devenir photographe indépendant en 1967.
Il collabore avec l’agence de presse Top Rapho, continue ses voyages, publie et expose dans le monde entier.

Ce métier lui donne assez de liberté. Il fait donc également des portraits de personnalités qui pour certains sont devenus célèbres: Gaston Bachelard, Emil Cioran, Robert Doisneau, Jean Genet, Marguerite Yourcenar et beaucoup d'autres. Jacques Prévert dira de lui « Boubat, un correspondant de paix »

Il s’intéresse particulièrement à montrer les moments simples de la vie pour en exalter tout les parfums. Présente « un quotidien dépouillé, plein de grâce et de poésie » Souvent il  posera son objectif au travers d'une fenêtre pour nous permettre de voir au-delà.

Boubat fenetre

 
Bannière
 
logo7.jpg